Accueil > Kosovo-Balkans > 2013… l’anée des indépendances ?

2013… l’anée des indépendances ?

Suivant l’exemple de l’indépendance du Kosovo, Belgrade réclame une autonomie accrue pour les Serbes du Kosovo, à l’exemple de la Catalogne. Premier pas vers l’indépendance, suivront sans doute les Serbes de Bosnie. De belles leçons à tirer pour nos diplomates…

Source : lemonde.fr

Belgrade veut pour les Serbes du Kosovo une autonomie sur le modèle catalan

Le Monde.fr avec AFP | 20.12.2012 à 16h37

La Serbie veut pour les Serbes du Kosovo « un haut degré d’autonomie » sur le modèle de la Catalogne, a affirmé jeudi 20 décembre l’agence de presse serbe Beta, qui a pu consulter un document préparé par la coalition au pouvoir et qui sera prochainement soumis au Parlement serbe.

Selon un communiqué officiel, le président de la Serbie, Tomislav Nikolic, recevait jeudi les représentants des partis de l’opposition représentés au Parlement pour discuter « un projet de document pour le règlement du problème du Kosovo ». Le communiqué ne fournit pas de précisions sur le contenu du document.

LA SERBIE NE RECONNAÎT PAS L’INDÉPENDANCE DU KOSOVO

L’agence Beta indique que Belgrade réclame dans ce texte un haut degré d’autonomie territoriale et politique pour toutes les municipalités au Kosovo où les Serbes sont majoritaires. La Serbie veut aussi, selon la même source, que ce statut soit garanti par la communauté internationale et par les lois du Kosovo, qui a proclamé en février 2008 son indépendance, rejetée par la Serbie. Une source du gouvernement serbe a déclaré à l’AFP sous couvert de l’anonymat « ne pas être en mesure de commenter » le contenu du document.

Selon Beta, Belgrade veut que l’autonomie couvre tous les aspects de la vie quotidienne, éducation, police, justice, économie et finances, et exige de pouvoir la financer. Belgrade stipule dans ce document qu’il s’agit d’un point de départ pour des négociations, qui est « en accord avec les lois internationales, la Constitution et la volonté du peuple ». « La Serbie ne reconnaît pas et ne reconnaîtra jamais l’indépendance unilatéralement proclamée par le Kosovo », réitère le texte.

Le document préconise que le statut d’autonomie soit accordé aux quatre municipalités à majorité serbe dans le nord du Kosovo, qui comptent environ 40 000 habitants, ainsi qu’aux enclaves éparpillées dans le reste du territoire, où vivent environ 80 000 Serbes. Le président Nikolic a notamment consulté durant l’élaboration du document l’influente Eglise orthodoxe serbe, et il souhaite obtenir un large consensus national à son sujet, selon les médias serbes.

CE PLAN N’EST « PAS RÉALISABLE »

A Pristina, où le quotidien kosovar albanais Koha Ditore a publié jeudi 20 décembre un texte en affirmant qu’il s’agit du document des autorités serbes et l’avoir obtenu de source diplomatique, le premier ministre Hashim Thaçi a déclaré que ce plan n’est « pas réalisable » et qu’il ne sera pas soutenu par la communauté internationale.

« En ce qui concerne ce document antieuropéen et périmé, il est contre la paix au Kosovo et dans la région. J’ai consulté toutes les autorités internationales et je peux dire que ce projet ne restera qu’un vœu de Belgrade », a déclaré M. Thaçi lors d’une réunion du gouvernement kosovar. Des progrès dans la normalisation des relations entre Pristina et Belgrade sont une condition pour l’attribution par Bruxelles d’une date d’ouverture des négociations d’adhésion de la Serbie à l’Union européenne.

Belgrade et Pristina ont engagées, sous la houlette de la représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères, Catherine Ashton, des négociations qui visent avant tout à améliorer la vie quotidienne des quelque 1,8 million d’habitants du Kosovo, perturbés par le casse-tête administratif du statut controversé de ce territoire (état civil, cadastre, douanes).

 

Publicités
Catégories :Kosovo-Balkans
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :