Accueil > Ukraine-Russie > Sur un air de Russie…

Sur un air de Russie…

 

La Russie a connu de puissant bouleversements durant toute son histoire. Ivan III a émancipé la grand duché de Russie de la tutelle mongole au XIVe siècle, contraignant même la Horde d’or à lui céder le terrain sans même livrer bataille. Par la suite, cette nouvelle nation n’a eu de cesse de conquérir de nouveaux territoires, jusqu’à la Mer Baltique sous Pierre le Grand (il fonde St Petersbourg qui devient la nouvelle capitale en 1712), et jusqu’à la Mer Noire sous Catherine II dans sa lutte contre l’Empire Ottoman (sous son règne, la Russie a augmenté son territoire de 518 000 km²…). Alexandre 1er poursuit cette politique d’expansion, son alliance à la France (paix de Tilsit en 1807) lui laisse assez de répit pour entrer en guerre avec la Suède et annexer la Finlande, avant de reprendre les hostilités contre Napoléon en 1812, la défaite de la Grande Armée confère à la Russie une place de grande puissance européenne. Alexandre II gagne un accès au Danube et achève la conquête du Caucase, la création du royaume de Bulgarie et l’indépendance de la Serbie et de la Roumanie ajoute au prestige de la Russie, dont l’influence s’étend sur le monde slave.

 

Le 20e siècle a connu une Révolution qui a impacté toute la planète, et a vue s’instaurer un régime qui a duré 80 ans. 1986 a vue la chute du Mur de Berlin et l’effondrement du régime communiste, octobre 1993 a connu ce que l’on a nommé « l’octobre rouge de Boris Eltsine », de terribles combats dans les rues, et les chars T 72 ouvrant le feu sur le Parlement sur ordre du Président. Le terrible épisode du sous-marin Koursk et le délabrement de l’économie ont donné une triste image d’un pays en crise. Depuis, son visage a bien changé, la Russie est redevenue une puissance économique et politique de premier ordre. Loin d’être faible et soumise à ses voisins ou aux autres puissances de la planète. L’actuel conflit diplomatique entre Moscou et Washington l’illustre parfaitement. Un fait est certain, la position russe se développe et se renforce, que ce soit à travers le soutien à la Syrie d’El Hassad, ou à l’accueil d’Edouard Snowden, sur la scène internationale, son influence diplomatique tend devenir aussi importante que durant l’ère soviétique.

 

 

Un autre secteur est en forte croissance : l’économie. La crise grecque a révélé plusieurs années d’une forte influence de la Russie dans l’économie grecque (Crète, Grèce continentale, Chypre). Certains parlent déjà de colonisation économique, la situation géopolitique de la Grèce est exceptionnelle, un accès entre la Mer Noire et la Méditerranée via le Bosphore permettrait une formidable expansion commerciale pour les entreprises russes, et des opportunités militaires sans précédent. Au-delà, la question religieuse est très importante, malgré le silence des médias occidentaux sur le sujet. Le rôle de l’église orthodoxe russe auprès des Serbes du Kosovo (ou de Bosnie) n’est pas négligeable. Il permet un soutien politique, diplomatique et peut-ête militaire pour répondre aux menaces et persécutions dont sont victimes ces populations. L’église représente en effet un soutien de poids et fait de Moscou le « grand frère », protecteur de tous les orthodoxes dans les Balkans. La défiance envers l’Europe de Bruxelles et l’Amérique de Washington creusent un fossé déjà profond, en cas de nouveau conflit dans les Balkans, il n’est pas certain que la Serbie soit de nouveau bombardée sans déclencher une violente riposte du grand frère moscovite (ou de Pékin, profitant de l’occasion pour s’affirmer sur le plan diplomatique ou militaire)…

 

Publicités
Catégories :Ukraine-Russie
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :