Accueil > Kosovo-Balkans > élections au Kosovo, un coup d’épée dans l’eau ?

élections au Kosovo, un coup d’épée dans l’eau ?

Source : http://balkans.courriers.info/article23569.html

Nord du Kosovo : un déni de démocratie sous label de l’OSCE et de l’Union européenne

De notre envoyé spécial à Mitrovica
 
 
Mise en ligne : mercredi 6 novembre 2013
Le « suspens » a donc été levé mercredi à l’issue de la rencontre, à Bruxelles, entre Catherine Ashton, Ivica Dačić et Hashim Thaçi : le scrutin municipal de dimanche sera annulé dans trois bureaux seulement de Mitrovica, alors qu’il a été entaché de graves irrégularités dans l’ensemble du secteur-nord du Kosovo. Une décision qui représente un évident déni de démocratie.

Par Jean-Arnault Dérens

Depuis lundi, les déclarations tant de l’OSCE, de la mission d’observation de l’Union européenne que de la Commission électorale centrale du Kosovo suggéraient que cet épilogue serait trouvé aux graves violences qui se sont produites dimanche au Kosovo. Selon l’OSCE, le scrutin se serait déroulé « de manière globalement satisfaisante » dans l’ensemble du secteur nord du Kosovo, jusqu’à l’irruption d’hommes masqués dans trois écoles de Mitrovica. Pourtant, les bureaux de vote n’ont ouvert qu’avec une heure ou deux de retard à Mitrovica. Devant tous les bureaux de quatre communes de la région, des partisans du boycott ont monté la garde toute la journée, pour dissuader les électeurs d’aller voter. Enfin, alors même que les incidents violents n’ont eu lieu qu’à Mitrovica, tous les bureaux de vote de la région ont été immédiatement fermés, l’ensemble des personnels de l’OSCE évacuant la région. La décision de valider un scrutin qui s’est déroulé dans de telles conditions représente donc un évident déni des principes démocratiques les plus élémentaires.

Les étonnants chiffres de l’OSCE

L’OSCE a également déclaré que la participation dans le nord aurait atteint 15 à 25% des inscrits. Nous contestons rigoureusement de tels chiffres. Nos observations dans de nombreux bureaux de vote de la région, tant à Mitrovica qu’à Leposavić et Zvečan indiquent que la participation n’a nulle part atteint la barre de 10% des inscrits. Dans la commune de Mitrovica, nous affirmons que la participation à 16 heures était de 2432 votants sur 27.915 inscrits, soit 8,71%. Parmi ces 2.432 électeurs, 1.499 avaient voté dans les trois bureaux majoritairement albanais de Mitrovica-Nord (dans les quartiers de Bošnjačka mahala et Mikronaselje). Une participation de « 15 à 25% » des inscrits ne pourra donc être atteinte qu’en ajoutant « généreusement » des votes par correspondance émis par les personnes déplacées en Serbie, qui ont voté (ou ne l’ont pas fait) sans aucune procédure démocratique de contrôle : on pourra, effectivement, « faire voter » autant de personnes déplacées en Serbie que l’on voudra…

Que de telles malversations aient lieu au nom de « l’intérêt supérieur » de la « normalisation » du nord du Kosovo ne change rien au problème. Comment pourrait-on croire que les Serbes du nord du Kosovo iront voter avec plus d’entrain le 1er décembre prochain, ou à n’importe quelle autre date, qu’ils ne l’ont fait le 3 novembre ?

La seule solution digne, respectueuse des populations locales et conforme aux principes démocratiques auxquels se réfèrent tant l’Union européenne que l’OSCE aurait été d’annuler le vote dans l’ensemble des quatre communes du nord (Mitrovica-nord, Leposavić, Zubin Potok et Zvečan) et de placer cette zone sous administration spéciale, tant que les conditions d’un nouveau vote réellement libre et démocratique ne seront pas réunies.

Publicités
Catégories :Kosovo-Balkans
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :