Accueil > grenoble > Grenoble, une ville de pointe…..

Grenoble, une ville de pointe…..

Grenoble est une ville résolument novatrice, elle le prouve une fois de plus avec le projet de véhicules I-road disponibles à la location courant 2014.

Source : https://www.lenergieenquestions.fr/tag/grenoble/?gclid=COHn-tfVvrsCFSj3wgodangAzQ

L’i-Road, un véhicule électrique en libre-service à Grenoble en 2014

Borne de recharge EDF © EDF - Aldo SperberSon nom : l’i-Road. Même si son design semble futuriste, ce bi-place électrique présenté lundi 4 mars en exclusivité mondiale au salon automobile de Genève circulera bientôt dans les rues de Grenoble. L’i-Road , ainsi qu’un autre modèle de véhicule électrique conçu par le constructeur japonais Toyota (la mini-citadine COMS selon le site MobiliCité), seront mis à disposition des grenoblois dès 2014, en libre-service, dans le cadre d’un partenariat conclu avec EDF et l’agglomération iséroise.


 

Une flotte de 70 véhicules

Le parc de micro-voitures électriques grenoblois comptera 70 véhicules. Il sera expérimenté pour une durée de trois ans.

La location sera gérée par l’opérateur Citelib qui assure déjà la location de voitures électriques à Grenoble. Les utilisateurs pourront donc, avec une carte d’abonnement unique, louer une voiture électrique ou l’un des deux modèles de micro-véhicules proposés par Toyota.

L’i-Road est un véhicule bi-place à trois roues, conçu pour le milieu urbain et les déplacements de courte distance. Mesurant 2,35 mètres de long et seulement 85 centimètres de large (approximativement la largeur d’un scooter), il permet de se faufiler dans le trafic pour contourner les embouteillages.

Une batterie électrique développée par le CEA de Grenoble

Ses deux batteries électriques de 2 kW assurent à l’i-Road une autonomie de 50 kilomètres à une vitesse constante de 30 km/h. Cette pile de nouvelle génération, développée par le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) de Grenoble, pourrait équiper tout les exemplaires d’i-Road qui seront vendus en Europe.

Des bornes de recharge EDF sont implantées à des emplacements stratégiques de la ville de Grenoble. La vérification de la disponibilité et la réservation des véhicules pourront s’effectuer à partir d’un Smartphone.

EDF et la voiture électrique

Le groupe EDF s’est engagé à acquérir 5.000 véhicules électriques sur la période 2011-2015.

Il s’est également lancé sur le marché émergent de la location de voitures électriques en proposant une offre de location aux entreprises.

A Strasbourg, EDF vient de lancer l’expérimentation de huit bornes de rechargement nouvelle génération.

De son côté, ERDF, qui gère l’essentiel du réseau de distribution d’électricité français, a signé un protocole d’accord en vue d’harmoniser la répartition géographique des sites de recharge et la géolocalisation des bornes.

En savoir plus 

→ Grenoble, Toyota et EDF lancent l’i-Road électrique en libre-service (MobiliCité)

Publicités
Catégories :grenoble
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :