Accueil > Ukraine-Russie > L’ukraine, l’histoire sans fin….

L’ukraine, l’histoire sans fin….

Source : http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/06/06/ukraine-combats-malgre-les-negociations_4433405_3214.html

Ukraine : les combats continuent malgré des bribes de négociations

Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 06.06.2014 à 11h16 • Mis à jour le 06.06.2014 à 14h40

Les forces ukrainiennes ont repoussé jeudi 5 juin en fin de journée une attaque de séparatistes prorusses contre un poste-frontière à Marinivka, à une centaine de kilomètres à l’est de la ville de Donetsk. C’est le deuxième assaut de ce genre en quelques jours contre un point de contrôle à la frontière russo-ukrainienne.

Cinq militaires ukrainiens ont été blessés et plusieurs camions utilisés par les séparatistes ont été détruits dans cette attaque survenue à Marinivka, fait savoir le corps des gardes-frontières. Un porte-parole ukrainien a déclaré par la suite que les services des gardes-frontières disposaient d’informations selon lesquelles 15 séparatistes avaient été tués dans ces combats.

Les troupes ukrainiennes ont intensifié leurs opérations contre les séparatistes depuis l’élection de Petro Porochenko à la présidence le 25 mai. Ce dernier se trouve vendredi en France pour le 70e anniversaire du débarquement allié en Normandie.

QUESTION ABORDÉE À L’ELYSÉE

La question d’un cessez-le-feu en Ukraine a été évoquée jeudi soir à Paris par les présidents français, François Hollande, et russe, Vladimir Poutine, a rapporté le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, qui assistait au souper entre les deux chefs d’Etat au palais de l’Elysée. « Nous avons discuté avec le président Poutine pour dire : “En Ukraine, c’est quasiment la guerre. Comment peut-on aider à ce qu’il y ait un cessez-le-feu ?” C’est la première chose qui est nécessaire », a indiqué M. Fabius au micro de RTL. « Comment peut-on aider à ce que sur le plan économique, le conflit gazier soit résolu ? Comment peut-on aider à ce que toutes les régions d’Ukraine voient leurs droits reconnus ? Et nous avons discuté cela de façon très franche », a poursuivi le ministre des affaires étrangères.

A propos du rôle des prorusses en Ukraine, Vladimir Poutine reconnaît « qu’il peut avoir une certaine influence sur eux, mais pas totale. Il prend l’exemple du référendum qui a eu lieu alors qu’il avait appelé à ce qu’il n’ait pas lieu », a encore rapporté M. Fabius.

Publicités
Catégories :Ukraine-Russie
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :