Accueil > Ukraine-Russie > L’Ukraine, on est loin de voir la fin du conflit…

L’Ukraine, on est loin de voir la fin du conflit…

Source : http://www.lesechos.fr/monde/europe/0203562195734-ukraine-le-chef-des-separatistes-de-donetsk-echappe-de-peu-a-une-explosion-1012251.php

Ukraine : le chef des séparatistes de Donetsk échappe de peu à une explosion

Les Echos | Le 12/06 à 22:58, mis à jour à 23:13 | Lu 4259 fois

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/monde/europe/0203562195734-ukraine-le-chef-des-separatistes-de-donetsk-echappe-de-peu-a-une-explosion-1012251.php?V5LOMsSwO0rcLPjC.99

«  La voiture de Denis Pouchiline a explosé. Il n’était pas dedans mais trois gardes du corps ont été blessés », a déclaré une porte parole des insurgés.

Une explosion a fait sauter dans le centre de Donetsk (est de l’Ukraine) la voiture du chef des insurgés séparatistes de la ville, Denis Pouchiline, faisant trois blessés, a indiqué à l’AFP une porte-parole des séparatistes. « La voiture de Pouchiline a explosé. Il n’était pas dedans mais trois gardes du corps ont été blessés », a dit par téléphone une porte parole des insurgés, Klavdia Koulbatskaya.

Denis Pouchiline est un des leaders de la « République populaire de Donetsk » (auto-proclamée). Une violente explosion, suivie de plusieurs autres moins fortes qui ressemblaient à des tirs d’artillerie, avaient retenti peu après 22H00 locales (19H00 GMT) jeudi dans le centre de Donetsk, ont constaté des journalistes de l’AFP. Le quartier-général des séparatistes est situé dans l’ancien bâtiment du gouverment au centre de la ville minière de Donetsk.

 
 

Alors qu’il présentait à Vladimir Poutine son plan de paix pour l’Est (voir ci-dessous), le nouveau président ukrainien Petro Porochenko aurait déclaré à celui-ci que l’incursion présumée de trois tanks en territoire ukrainien était « inacceptable », a indiqué un porte-parole du gouvernement ukrainien. Moscou a démenti.

 
Porochenko présente à Poutine son plan de paix pour l’Est séparatiste

Le président ukrainien Petro Porochenko a présenté jeudi à Vladimir Poutine son plan de paix pour l’Est séparatiste prorusse lors de leur premier échange « substantiel » sur la pire crise entre l’Est et l’Ouest depuis la fin de la guerre froide.
« Le président ukrainien a fait part à Vladimir Poutine de son plan de résolution de la situation dans le sud-est de l’Ukraine », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
La présidence ukrainienne a confirmé cette conversation qualifiée de « longue et substantielle ». Selon Kiev, les deux dirigeants « ont parlé des mesures à prendre pour obtenir un cessez-le-feu et parvenir à une sortie de crise pacifique ».
Quelques heures plus tôt, le chef de la diplomatie russe SergueÏ Lavrov avait encore dénoncé « l’absence d’un quelconque progrès dans les efforts d’apaisement de la violence » et la poursuite de l’ »opération répressive » de Kiev pour mater l’insurrection prorusse.

Publicités
Catégories :Ukraine-Russie
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :