Accueil > Ukraine-Russie > Ukraine, la pax ne sera pas signée…

Ukraine, la pax ne sera pas signée…

Source : http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/06/19/importants-combats-dans-l-est-de-l-ukraine_4441041_3214.html

L’armée ukrainienne dit avoir repris la frontière aux séparatistes

Le Monde.fr avec AFP, AP et Reuters | 19.06.2014 à 10h20 • Mis à jour le 20.06.2014 à 12h01

Les forces gouvernementales prennent peu à peu le pas sur les séparatistes de l’est du pays. Le ministre intérimaire de la défense, Mikhaïlo Koval, a annoncé, vendredi 20 juin, que l’armée ukrainienne avait repris le contrôle de la frontière avec la Russie et pouvait désormais empêcher le passage de matériel militaire destiné aux séparatistes prorusses. Pour autant, ces derniers tiennent encore la ville stratégique de Sloviansk.

Alors que le président ukrainien Petro Porochenko a dévoilé vendredi un plan de paix pour l’est du pays, les combats continuaient à une centaine de kilomètres de la frontière russe. Ils avaient éclaté la veille à Krasny Liman, après que les séparatistes eurent apparemment tenté de franchir un cordon établi par l’armée puis refusé de déposer les armes, comme le propose ce plan de paix discuté avec le président russe Vladimir Poutine.

DES VÉHICULES BLINDÉS MOBILISÉS

Trois cents insurgés seraient morts dans les affrontements à Krasny Liman, d’après les forces gouvernementales, bilan qui n’a pas pu être vérifié. L’état-major des forces ukrainiennes fait quant à lui état de sept morts et de trente blessés parmi les militaires. Dans une vidéo, l’un des chefs séparatistes, Igor Strelkov, a annoncé que ses hommes étaient battus en nombre et en armes par les forces gouvernementales, ajoutant qu’ils allaient devoir battre en retraite à moins d’une intervention de Moscou. 

Selon une source militaire, qui n’a pas pu être confirmée, environ quatre mille combattants séparatistes seraient engagés dans ces combats pour lesquels les deux camps ont mobilisé des véhicules blindés, probablement des chars.

Publicités
Catégories :Ukraine-Russie
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :