Accueil > Ukraine-Russie > L’Ukraine, entre combats et reddition…

L’Ukraine, entre combats et reddition…

Source : http://www.rtbf.be/info/monde/detail_la-russie-dit-que-400-soldats-ukrainiens-se-sont-rendus-l-ukraine-dement?id=8327744

La Russie dit que 400 soldats se sont rendus, l’Ukraine dément

MONDE | Mis à jour le lundi 4 août 2014 à 11h27

Plus de 400 soldats ukrainiens en opération dans l’Est du pays se sont rendus et ont été admis sur le territoire de la Russie, a annoncé lundi un responsable russe, un événement que l’Ukraine ne confirme que partiellement et sans citer de chiffre.

  • Les soldats ukrainiens « ont demandé à bénéficier d’un corridor humanitaire dans la nuit de dimanche à lundi » à la frontière russo-ukrainienne, a indiqué un responsable régional du Service russe de sécurité (FSB) cité par les agences russes Interfax et Tass. « Les garde-frontières russes ont ouvert un corridor humanitaire et ils ont admis (sur le territoire russe) 438 soldats de l’armée ukrainienne« , qui ont rendu leurs armes et parmi lesquels figure un blessé, hospitalisé depuis à Goukovo (sud de la Russie, près de la frontière avec l’Ukraine) a poursuivi ce responsable, Vassili Malaev. Un porte-parole ukrainien a indiqué pour sa part qu’un nombre non précisé de soldats ukrainiens « ont été contraints de se replier vers un poste frontière russe à la suite d’une tentative de percée« . Mais ces soldats « ne se sont pas rendu« , a affirmé Oleksiï Dmitrashkivski, porte-parole de l' »Opération anti-terroriste« , appellation de l’organe ukrainien en charge des opérations militaires contre les séparatistes prorusses dans l’Est du pays. Le gouvernement russe se faisait fort lundi matin de présenter le jour même à la presse les soldats ukrainiens accueillis sur son territoire. Le mois dernier, le même responsable régional du FSB avait déjà fait état de la reddition de plus de 40 soldats ukrainiens, et de leur accueil sur le sol russe.

    Manœuvres militaires russes près de la frontière

    Parallèlement, la Russie a lancé lundi de nouvelles manœuvres militaires à la frontière avec l’Ukraine. Ces exercices, qui se dérouleront jusqu’à vendredi, impliquent plus de 100 appareils de plusieurs types, dont des bombardiers Su-34 et Su-24, des avions de chasse Su-27, des intercepteurs MiG-31, des hélicoptères de combat Mi-8, Mi-24 et Mi-28H, a annoncé le ministère russe de la Défense. Des avions ravitailleurs Il-78 effectueront également des ravitaillements d’avions bombardiers et d’avions de chasse dans les latitudes nord du cercle Arctique. Moscou avait déjà lancé la semaine dernière des manoeuvres militaires dans la région d’Astrakhan, dans le Sud de la Russie, impliquant des missiles sol-air S-300. Ces exercices avaient pour but, selon le ministère de la Défense, d’exercer les forces armées russes à « repousser une attaque massive de missiles« . Les autorités ukrainiennes avaient immédiatement exigé des explications sur ces opérations militaires « de grande ampleur » proches de la frontière.

    AFP

Publicités
Catégories :Ukraine-Russie
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :