Accueil > Ukraine-Russie > Ukraien, loin d’un accord de paix, la violence se déchaîne…

Ukraien, loin d’un accord de paix, la violence se déchaîne…

Source : http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/08/19/l-armee-ukrainienne-a-l-assaut-des-bastions-prorusses-de-donetsk-et-louhansk_4473408_3214.html

Ukraine : l’armée resserre son étau autour de Donetsk et Louhansk

Le Monde.fr avec AFP, AP et Reuters | 19.08.2014 à 12h25 • Mis à jour le 19.08.2014 à 17h22

L’armée ukrainienne poursuit mardi 19 août son offensive lancée depuis plusieurs mois pour reprendre le contrôle des villes de Donetsk et Louhansk, toujours aux mains des séparatistes prorusses. Des bombardements faisaient toujours rage dans de nombreuses localités autour des deux grandes villes, déjà prises en étau par les troupes loyalistes et les bataillons de volontaires qui les accompagnent.

L’armée ukrainienne évoque « des combats de rue dans le centre-ville » de Louhansk, sans plus de précisions. Des combats et des bombardements ont été signalés à Ikovaysk et Makiïvka, deux villes situées dans un rayon de 20 kilomètres autour de Donetsk. Des explosions retentissaient y compris dans la grande ville, vraisemblablement dans le faubourg Mospyné, à l’est et dans les quartiers ouest où se trouve l’aéroport. Toutes ces informations sont à prendre avec beaucoup de précautions, car les communications sont coupées dans la région, ce qui interdit toute vérification indépendante. Lundi, les deux camps se sont mutuellement accusés d’avoir attaqué un convoi d’autocars transportant des civils lors duquel au moins 15 personnes ont été tuées.

ans les deux bastions, mais aussi dans toute la région de l’est du pays, la situation humanitaire devient critique. L’eau, l’électricité, les communications et l’approvisionnement sont coupés depuis plus de deux semaines et les accès à la ville fermés.

A Louhansk, où les habitants vivent sans eau ni courant depuis 17 jours, la mairie évoque des morts après des bombardements massifs dans la nuit et dit craindre l’apparition de maladies en raison de l’accumulation de déchets.

A Donetsk, qui comptait 1 million de personnes avant la guerre, des files d’attente se sont formées devant les kiosques qui vendent de l’eau minérale au litre. Les autorités ont organisé de leur côté la distribution d’eau non potable depuis des citernes devant lesquelles une vingtaine de personnes attendaient leur tour avec des bonbonnes en plastique vides ou des seaux.

RENCONTRE ENTRE POUTINE ET POROCHENKO

Dans ce contexte d’urgence humanitaire, la Croix-Rouge a annoncé qu’elle espérait obtenir un accord « dans un futur très proche » pour permettre l’arrivée dans les zones sinistrées d’un convoi d’aide russe, bloqué depuis six jours à la frontière ukrainienne. L’acheminement de l’aide humanitaire est le seul point sur lequel se sont accordés les représentants de la Russie, de l’Ukraine, de la France et de l’Allemagne, qui se sont réunis dimanche à Berlin, sans parvenir à obtenir un cessez-le-feu. La chancelière allemande, Angela Merkel, se rendra samedi 23 août à Kiev, à la veille de l’anniversaire de l’indépendance du pays. Le Kremlin a également annoncé que le président russe, Vladimir Poutine, rencontrerait son homologue Petro Porochenko et des représentants de l’Union européenne à Minsk, en Biélorussie, mardi 26 août.

Publicités
Catégories :Ukraine-Russie
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :