Accueil > Ukraine-Russie > Du commerce… à la paix ?

Du commerce… à la paix ?

Source : http://french.ruvr.ru/2014_08_27/Un-nouvel-espoir-pour-l-Ukraine-2134

Un nouvel espoir pour l’Ukraine

Un nouvel espoir pour l’Ukraine

Par La Voix de la Russie | Le sommet des leaders russe, kazakh, ukrainien et biélorusse donne un nouvel espoir d’établir la paix et de reprendre les liens dans l’immense espace eurasiatique.L’intrigue principale s’est déroulée tard dans la soirée. Vladimir Poutine et Piotr Porochenko ont passé en tête à tête près de deux heures à la table de négociation. Les experts ne s’attendaient pas à une percée tout en signalant la nécessité des pourparlers en ce format. Poutine n’a avancé bien sûr aucune condition concernant le cessez-le-feu ni d’éventuelles ententes entre Kiev, Donetsk et Lougansk. La Russie peut seulement contribuer à l’ambiance de confiance et elle fera à ces fins tout ce qui est en son pouvoir parce qu’il importe d’engager les pourparlers le plus vite possible. Le président du Kazakhstan Noursoultan Nazarbaev a formulé l’idée commune des participants au sommet :

« Je voudrais exhorter les parties à proclamer une trêve pour la période d’opération humanitaire. Il faut assurer la désescalade du conflit, un règlement de paix et renoncer à l’emploi de la force entraînant des victimes parmi les civils. L’OSCE devrait participer activement à ce processus en tant que garant du respect des ententes internationales ».

Quoi qu’il en soit, la guerre civile en Ukraine se terminera tôt ou tard et il faut réfléchir à la paix dès aujourd’hui. C’est pour ça que Vladimir Poutine a attiré l’attention des délégués sur le potentiel réuni d’intégration des quatre Etats. Ils sont à tel point liés entre eux que toute tentative de rompre ces liens débouche sur une tragédie. L’exemple de l’Ukraine le confirme.

Dans le même temps, la Russie se montre disposée au dialogue. Au micro Vladimir Poutine :

« Nous préconisons une coopération plus étroite entre l’UE et la Communauté économique eurasiatique en quête de moyens de corréler les deux processus d’intégration. J’espère que les participants à cette réunion se fixent l’objectif stratégique de créer l’espace économique uni de Lisbonne à Vladivostok. La Russie est prête à envisager toutes les variantes de coopération fondées sur le respect des intérêts réciproques ».

Selon les experts, l’ambiance à la réunion de Minsk porte à croire qu’il est possible de mettre fin à l’escalade de la tension internationale. Disposés au travail sérieux en vue de régler la crise, les leaders se sont abstenus de déclarations éloquentes et de démarches audacieuses. Cela permet d’espérer que la paix sera établie en Ukraine et une nouvelle impulsion sera donnée au développement de l’Eurasie.

 

Publicités
Catégories :Ukraine-Russie
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :