Accueil > Ukraine-Russie > Ukraine, une accalmie ?

Ukraine, une accalmie ?

Source : http://www.lesechos.fr/monde/europe/0203764227572-ukraine-porochenko-affirme-que-les-troupes-russes-quittent-le-pays-1041064.php

Ukraine : Porochenko affirme que les troupes russes quittent le pays

Claude Fouquet / Journaliste | Le 10/09 à 14:24, mis à jour à 15:03

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/monde/europe/0203764227572-ukraine-porochenko-affirme-que-les-troupes-russes-quittent-le-pays-1041064.php?RrqDzfTUJmsPkIoU.99

Cinq jours après l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu destiné à mettre fin au conflit dans l’Est, le président ukrainien Petro Porochenko a affirmé que 70 % des troupes russes présentes en Ukraine ont quitté l’Ukraine.

« Selon la dernière information que j’ai reçue de nos services de renseignement, 70% des forces russes ont été retirées », a déclaré le président ukrainien Petro Porochenko en conseil des ministres, selon le site internet de la présidence. Et d’ajouter que « ceci nous fait espérer en l’avenir de l’ initiative de paix », signée vendredi dernier entre Kiev et Moscou. « Avant l’annonce du cessez-le-feu, l’Ukraine perdait chaque jour des dizaines de vies », a-t-il souligné, au lendemain d’un entretien téléphonique avec son homologue russe Vladimir Poutine confirmant sa détermination à trouver une issue pacifique au conflit qui a fait plus de 2.700 morts.

Un cessez-le-feu globalement « respecté »

Sur le terrain, après plusieurs jours de tensions, notamment aux abords du port stratégique de Marioupol, la situation évoluait vers l’apaisement. La mairie de Donetsk a indiqué que « la nuit a été calme ». Le porte-parole des opérations militaires ukrainiennes, Oleksii Dmitrachkivskii, a pour sa part évoqué six tirs d’artillerie par les insurgés contre des check-points ukrainiens dans la nuit, notamment près de l’aéroport de Donetsk. « Les forces armées ukrainiennes respectent le cessez-le-feu », a-t-il souligné. Les Etats-Unis ont estimé mardi que le cessez-le-feu en Ukraine « tenait globalement » et qu’ils décideraient d’imposer des sanctions supplémentaires à la Russie selon ce qui se passera sur le terrain « dans les prochains jours ». L’UE, elle, a indiqué que ses Etats membres allaient « de nouveau se saisir de la question pour décider des prochaines étapes », selon la porte-parole du service diplomatique de l’UE, Maja Kocijancic.

Pas de fédéralisation, selon Kiev

Reste que le conflit devrait perdurer sur le terrain politique, car le cessez-le-feu n’a pas fait s’envoler les revendication des deux camps. L’Ukraine « n’a fait aucune concession sur son intégrité territoriale », a déclaré en effet également souligné Petro Porochenko, en faisait allusion à la signature vendredi d’un document en douze points qui accorde notamment un « statut spécial » aux régions de Donetsk et Lougansk, deux fiefs rebelles, pour la mise en place d’un « gouvernement autonome provisoire » et la tenue d’élections locales anticipées. Un projet de loi garantissant plus d’autonomie à l’Est sera présenté au Parlement, a-t-il dit, excluant toute discussion « sur une fédéralisation ou sur une quelconque séparation » (des régions de l’Est). Une évolution qui n’est pas du goût des séparatistes qui réaffirment régulièrement leur volonté à ne pas demeurer partie prenante de l’Ukraine.

Publicités
Catégories :Ukraine-Russie
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :