Accueil > Ukraine-Russie > Ukraine, le cessez-le feu ne cesse d’être remis en cause…

Ukraine, le cessez-le feu ne cesse d’être remis en cause…

Source : http://www.lesechos.fr/monde/europe/0203830816349-ukraine-les-separatistes-revendiquent-le-controle-de-laeroport-de-donetsk-1049812.php

Ukraine : l’aéroport de Donetsk serait aux mains des séparatistes

Les Echos | Le 03/10 à 17:47, mis à jour à 18:19

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/monde/europe/0203830816349-ukraine-les-separatistes-revendiquent-le-controle-de-laeroport-de-donetsk-1049812.php?q71DSjx1kLmL5m7x.99

Malgré un cessez-le-feu, l’aéroport de Donetsk fait toujours l’objet de combats entre les soldats ukrainiens et les séparatistes prorusses.

Les séparatistes prorusses ont revendiqué vendredi l’aéroport de Donestk, zone de tension dans l’est de l’Ukraine. De son côté, Kiev accusait Moscou d’envoyer de nouveaux renforts aux rebelles dans l’est de l’Ukraine. « Nous contrôlons 95% de l’aéroport », a déclaré le Premier ministre de la république autoproclamée de Donetsk, Alexandre Zakhartchenko à l’agence publique russe Ria Novosti. « Pour être clair, ce n’est pas nous qui attaquons l’aéroport, c’est eux qui nous attaquent pour nous chasser de là ».

Une intensification des combats

Malgré un accord de cessez-le-feu , l’intensification des combats et des bombardements des zones d’habitation dans ce fief rebelle, qui ont fait 11 morts en deux jours, a été dénoncée comme « une escalade dangereuse » par le bureau du secrétaire général de l’ONU, un mois après la conclusion d’une trêve fragile entre Kiev, Moscou et les séparatistes.A un poste de contrôle situé à deux kilomètres à l’est de l’aéroport de Donetsk, des tirs d’artillerie lourde et d’armes automatiques ont été entendus vendredi. »Ca tire sans arrêt depuis 07H00 du matin. Nous tirons avec des canons automoteurs et ils (les Ukrainiens) ripostent sur notre zone avec de l’artillerie lourde mais un peu au hasard, ils n’ont pas localisé l’origine précise des tirs. Nous contrôlons l’essentiel de l’aéroport, les Ukrainiens sont encore présents dans un bâtiment, » a affirmé une combattante qui a requis l’anonymat.

Un travailleur de la Croix-Rouge tué

Un citoyen suisse a été tué jeudi dans des bombardements à Donetsk. Kiev a jugé qu’il s’agissait d’un « acte terroriste » perpétré par les rebelles afin d’intimider les organisations internationales. Moscou a accusé l’armée ukrainienne, relayant la position des rebelles, selon qui le Suisse a été tué par un projectile tiré d’un lance-roquette multiple ukrainien Ouragan depuis la localité de Krasnogorivka, à 20 km à l’ouest de Donetsk. Pour sa part, la Russie a accusé vendredi les forces ukrainiennes d’être responsables de la mort d’un employé suisse du Comité international de la Croix-Rouge tué la veille dans un bombardement à Donetsk, bastion des insurgés prorusses dans l’est de l’Ukraine. « Kiev ne souhaite pas reconnaître une chose évidente: le quartier de Donetsk, qui a été la cible de tirs, est situé sur le territoire contrôlé par les rebelles, et les tirs ont été effectués depuis les positions occupées par les forces ukrainiennes », a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

Publicités
Catégories :Ukraine-Russie
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :