Accueil > Ukraine-Russie > Ukraine, d’une élection à l’autre…

Ukraine, d’une élection à l’autre…

Source : http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/11/03/les-rebelles-de-l-est-de-l-ukraine-revendiquent-une-victoire-sans-surprise_4516760_3214.html

En Ukraine, les rebelles se félicitent d’une victoire dans un scrutin contesté

Le Monde.fr avec AFP | 03.11.2014 à 00h57 • Mis à jour le 03.11.2014 à 14h01

Le vote hautement contesté qui se tenait, dimanche 2 novembre, dans les régions contrôlées par des rebelles prorusses dans l’est de l’Ukraine, aurait conforté sans surprise ces derniers à la tête des territoires séparatistes.

Dimanche soir, ils revendiquaient l’élection au titre de « président » de la République autoproclamée de Donetsk d’Alexandre Zakhartchenko, qui en était jusque-là le « premier ministre ». D’après des sondages de sortie des urnes, réalisés par les rebelles eux-mêmes, il aurait obtenu 81,73 % des voix. A Louhansk, une des dernières grandes villes contrôlées par les séparatistes, un ex-militaire de 50 ans, Igor Plotnitski, a également été élu avec plus de 63 % des suffrages, tout comme sa formation politique majoritaire au « parlement » de la ville. Avant même l’annonce des résultats officiels, l’Union européenne, qui avait dénoncé l’organisation de ce scrutin, a fustigé un « nouvel obstacle » à la pacification d’un territoire déchiré depuis des mois. Selon la nouvelle dirigeante de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, ces élections étaient « contraires à la lettre et à l’esprit » des accords de pacification conclus en septembre à Minsk entre Kiev et les rebelles, avec le soutien de la communauté internationale et de la Russie.

Ancien mécanicien de 38 ans, Alexandre Zakharchenko aurait remporté plus de 80 % des suffrages et son parti près de 65 % lors des législatives organisées simultanément dans ce bastion rebelle de l’est de l’Ukraine. Aucune organisation internationale n’avait envoyé d’observateurs. Igor Plotnitski a, lui, été élu président de Lougansk avec 63 % des voix lors d’un scrutin similaire. Une élection contestée par Kiev et ses alliés occidentaux qui pourrait mettre à mal le fragile processus de paix. Leonid Slutsky, président du Comité russe des affaires internationales de la Douma, estime que ‘le plus important, c’est le cessez-le-feu. Après, on peut se demander s’il faut en faire une fédération, une confédération ukrainienne ou autre. La priorité, ce sont les discussions en cours pour un réel cessez-le-feu. Moscou a au contraire reconnu les résultats, annonçant les « respecter » et se félicitant d’un « taux de participation élevé », selon le ministère des affaires étrangères.

« Ceux qui ont été élus ont obtenu un mandat pour résoudre les problèmes pratiques afin de rétablir la vie normale dans les régions. »

Lundi, la Russie a également appelé Kiev à mettre fin à son offensive militaire dans l’Est, soulignant que les rebelles élus avaient désormais « l’autorité suffisante pour établir un dialogue élargi et durable avec les autorités ukrainiennes ». Reste que l’organisation même du scrutin et de la campagne met en doute la crédibilité des résultats. Dimanche, l’Ukraine a dénoncé le déploiement « d’équipements et de troupes » russes dans les régions qui votaient. Quelques heures avant l’ouverture des bureaux de vote, des bombardements d’une rare intensité ont été signalés dans la région du Donbass. En près de de six mois de conflit, la guerre dans l’est de l’Ukraine a provoqué la mort de 4 035 personnes, selon l’ONU.

Publicités
Catégories :Ukraine-Russie
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :