Accueil > Ukraine-Russie > Ukraine, un issue à la crise ?

Ukraine, un issue à la crise ?

Source : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/01/02/97001-20150102FILWWW00120-ukraine-appel-a-la-relance-du-processus-de-paix.php

Ukraine: appel à reprendre le processus de paix

  • Par LeFigaro.fr avec AFP – Mis à jour le 02/01/2015 à 14:23 – Publié le 02/01/2015 à 13:38

Les ministres des Affaires étrangères ukrainien, russe, français et allemand ont prôné aujourd’hui la reprise « le plus vite possible » de pourparlers de paix pour l’est de l’Ukraine où un soldat a été tué ces dernières 24 heures malgré la trêve.

Lors d’un entretien téléphonique à quatre, Pavlo Klimkine, Sergueï Lavrov, Laurent Fabius et Frank-Walter Steinmeier « ont souligné la nécessité de convoquer le plus vite possible une nouvelle rencontre du Groupe de contact », ont annoncé les ministères russe et allemand. La dernière réunion du Groupe de contact composé de représentants de l’Ukraine, de la Russie et de l’OSCE avec les séparatistes prorusses a eu lieu le 24 décembre à Minsk où ont été signés les accords de paix de base en septembre. Elle devait être suivie d’une autre rencontre le 26 décembre, mais le processus de paix est depuis dans l’impasse, les parties s’accusant mutuellement de vouloir saper les accords de paix.

Le chef de la diplomatie ukrainienne Pavlo Klimkine a écrit sur son compte Twitter qu’il avait informé le président Petro Porochenko de l’entretien avec ses homologues. « On prépare Astana », a-t-il poursuivi en référence au sommet entre Petro Porochenko, la chancelière allemande Angela Merkel, les présidents français François Hollande et russe Vladimir Poutine qui est prévue à la mi-janvier dans la capitale kazakhe.

Sur le terrain, « un soldat ukrainien a été tué et cinq blessés en 24 heures », a annoncé aujourd’hui le porte-parole militaire ukrainien Andriï Lyssenko. Il a par ailleurs dénoncé des tirs au mortier et à l’artillerie lourde notamment dans le village de Piski contrôlé par les Ukrainiens, non loin de l’aéroport de Donetsk, théâtre depuis des mois de combats entre les forces ukrainiennes et les séparatistes prorusses.

Publicités
Catégories :Ukraine-Russie
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :