Accueil > causeries du moment > Loin des médias, les combats en Ukraine se poursuivent…

Loin des médias, les combats en Ukraine se poursuivent…

Source : http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/01/13/un-obus-tombe-sur-un-bus-dans-l-est-de-l-ukraine-plusieurs-civils-tues_4555253_3214.html

Un obus tombe sur un bus dans l’est de l’Ukraine, plusieurs civils tués

Le Monde.fr avec AFP | 13.01.2015 à 15h13 • Mis à jour le 13.01.2015 à 16h50

Les violences continuent dans l’est de l’Ukraine. Une roquette est tombée sur un bus, faisant plusieurs morts, mardi 13 janvier, à proximité d’un barrage de l’armée ukrainienne à Bougas, à 35 km au sud de Donetsk.

Le chef de la police locale, Viatcheslav Abroskine, interrogé par l’AFP, a, lui, fait état de « 10 morts et 13 blessés ». Plus tôt, le service de presse de l’opération ukrainienne dans l’Est avait établi un premier bilan de « six morts et 20 blessés ».

L’armée a estimé, dans un communiqué, que le barrage a été « visé par les rebelles tirant au lance-roquettes ». Celui-ci se trouve sur la route entre Donetsk, capitale régionale et bastion des rebelles, et Marioupol, port sur les bords de la mer d’Azov et dernière grande ville de l’Est sous contrôle des autorités ukrainiennes. La route a été par la suite fermée par les autorités.

SOMMET DU 15 JANVIER ANNULÉ

Malgé plusieurs cessez-le-feu dans ce conflit qui a fait au moins 4 800 morts depuis avril, selon l’Organisation des Nations unies, les combats n’ont jamais totalement cessé. Ces derniers jours, ils avaient repris avec une intensité inégalée depuis la dernière trêve en date, conclue le 9 décembre à Minsk.

Du côté diplomatique, les négociations piétinent. Le sommet qui devait réunir jeudi les dirigeants russe, ukrainien, français et allemand à Astana, la capitale kazakhe, a finalement été annulé lundi, faute d’avancée suffisante dans les négociations préalables. Il aurait pourtant marqué une première, celle de faire asseoir Vladimir Poutine autour de la table des négociations.

Publicités
Catégories :causeries du moment
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :