Accueil > Non classé > La situation en Ukraine toujours dans l’impasse…

La situation en Ukraine toujours dans l’impasse…

Source : http://www.ledevoir.com/international/actualites-internationales/439035/intensification-des-combats-dans-l-est-de-l-ukraine

Intensification des combats dans l’Est de l’Ukraine

L’armée ukrainienne combat depuis plus d’un an les séparatistes prorusses dans l’Est, un conflit qui a fait plus de 6100 morts.
Photo: Genya Savilov Agence France-Presse L’armée ukrainienne combat depuis plus d’un an les séparatistes prorusses dans l’Est, un conflit qui a fait plus de 6100 morts.

Kiev — Un soldat ukrainien et un civil ont été tués en 24 heures dans l’est séparatiste prorusse de l’Ukraine qui a connu une nette intensification des combats en dépit de la trêve, ont indiqué dimanche les autorités ukrainiennes.

«Un militaire ukrainien a été tué et six blessés au cours des dernières 24 heures», a annoncé le porte-parole militaire ukrainien Andriï Lyssenko au cours d’un point de presse.

Un civil a été tué samedi soir à Mariïnka, à 6 km à l’ouest du fief rebelle de Donetsk lors de tirs rebelles visant un poste de contrôle de l’armée ukrainienne, a pour sa part écrit le chef de la police régionale, loyal à Kiev, Viatcheslav Abroskine.

Selon Andriï Lyssenko, les positions ukrainiennes ont essuyé des tirs à 16 reprises en 24 heures, les rebelles utilisant des armes de calibre supérieur à 100 mm qui auraient dû être retirées de la ligne du front dans le cadre des accords de paix conclus à Minsk en février.

Pour la première fois depuis plusieurs semaines, la mairie de Donetsk a fait état de tirs visant la ville dans la nuit de samedi à dimanche ayant touché surtout les quartiers Kievski et Petrovski, non loin des ruines de l’aéroport de Donetsk qui reste l’un des points chauds du conflit.

Au moins six rebelles ont été blessés dans ces tirs, selon les autorités médicales citées sur le site séparatiste.

Un responsable séparatiste, Denis Pouchiline, a dénoncé des «provocations» de l’armée ukrainienne en affirmant que les forces rebelles mises en état d’alerte avaient «failli reprendre les hostilités d’envergure», selon le site séparatiste officiel.

L’armée ukrainienne combat depuis plus d’un an les séparatistes prorusses dans l’Est, un conflit qui a fait plus de 6100 morts.

Une trêve a été conclue en février à Minsk grâce à la médiation franco-allemande et en présence du président russe Vladimir Poutine qui reste globalement respectée malgré des affrontements sporadiques.

Publicités
Catégories :Non classé
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :