Accueil > Non classé > Le Kosovo, un nouveau problème au cœur de l’Europe…

Le Kosovo, un nouveau problème au cœur de l’Europe…

Source : https://fr.sputniknews.com/international/201607201026834134-kosovo-djihadistes-syrie-irak/

Des dizaines de Kosovars dans les rangs des djihadistes en Syrie et en Irak – © AP Photo/ Darko Vojinovic – International – 12:42 20.07.2016(mis à jour 13:00 20.07.2016) URL courte

Plus de 300 citoyens de la république autoproclamée ont rejoint les rangs des groupes djihadistes opérant sur le territoire syrien et irakien.

Soixante-dix ressortissants du Kosovo prennent part actuellement aux combats en Irak et en Syrie aux côtés des islamistes radicaux, a annoncé le ministre kosovar de l’Intérieur Skender Hyseni.

« Nous devons tirer les leçons du récent attentat à Nice en France (…). 314 citoyens de notre Etat ont participé aux combats en Irak comme en Syrie. Pour le moment, 70 d’entre eux sont toujours actifs, et 57 autres ont trouvé la mort », a fait savoir le ministre cité par le site Kossev.

Les musulmans du Kosovo suivent l’école hanafite de l’islam, version libérale qui accepte d’autres religions. Cependant, les médias occidentaux indiquent que les prêcheurs radicaux ont gagné du terrain au Kosovo ces dernières années en faisant la propagande de la suprématie de la charia et des idées du djihad violent.


Source : https://fr.sputniknews.com/international/201512101020187129-kosovo-djihadisme-ei/

 

Au Kosovo, une petite ville tranquille devenue « capitale du djihadisme » –  International – 16:29 10.12.2015(mis à jour 17:31 10.12.2015) URL courte – Dossier: Indépendance du Kosovo (195)  –

La petite municipalité kosovare de Kacanik à la frontière macédonienne est l’un des leaders européens pour le nombre de personnes parties combattre dans les rangs de Daech.

22 habitants de la municipalité de Kacanik, au Kosovo, combattent en Syrie et en Irak, raconte la chaîne de télévision croate HRT. A titre de comparaison, la population de cette localité s’élève à 34.000 personnes (99% sont des Albanais).

L’un d’eux, Lavdrim Muhadzeri, surnommé le Jihadi John (nom d’un bourreau de l’État islamique) des Balkans, est un combattant de Daech qui se trouve, d’après certaines informations, dans le nord de la Macédoine. Il est connu pour des massacres atroces de militaires syriens. Par exemple, une vidéo publiée en mai dernier montre Muhadzeri abattant un soldat syrien attaché à un pilier en lui tirant dessus à l’aide d’un bazooka.

Les autorités locales démentent les informations qualifiant Kacanik de « capitale du djihadisme » et accusent les médias de la diaboliser.
Selon Florim Neziraj, président de la communauté musulmane locale qui habite à Kacanik depuis trois ans, affirme qu’aucun conflit religieux n’y a été enregistré. Et peu importe le nombre de personnes parties faire la guerre à l’étranger.

Besim Iljazi, maire de la ville, prétend que rien ne dénote la présence d’éléments radicaux même si l’on se promène dans la rue pendant un mois.

Comme pour démentir ses propos, les gens ressemblant à des wahhabites se cachent de la caméra dans la rue principale de la ville et les habitants se refusent à tout commentaire.

Le chômage, la précarité et l’absence de perspectives sont les principales raisons qui poussent les jeunes gens à fuir Kacanik pour se rendre en Irak et en Syrie, où l’on leur promet 30.000 euros par an, estime HRT. Mais nombre d’entre eux se rendent vite compte qu’on les a trompés et cherchent à rentrer au plus vite.

Les psychologues qui s’occupent de ce problème peinent à dire qui est le plus dangereux: ceux qui, euphoriques, partent en Syrie et en Irak et y restent ou ceux qui en reviennent déçus.

L’Etat autoproclamé du Kosovo occupe la première place en Europe pour le nombre de combattants partis pour faire la guerre du côté de Daech.

Publicités
Catégories :Non classé
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :